La PIF

C'est une maladie virale qui atteint surtout les jeunes chats (moins de 2 ans) vivant en collectivité. Différents organes peuvent être atteints: thorax, abdomen, cerveau, yeux… La péritonite infectieuse féline (PIF) est une maladie très grave. C'est l'une des premières causes de mortalité chez les jeunes chats.

 

La PIF peut présenter deux formes principales :

  • la forme humide avec formation d'épanchements liquidiens: les cavités naturelles de l'organisme du chat se remplissent d'un liquide produit par ses propres cellules du système de défense immunitaire.

    Ce liquide qui peut remplir l'abdomen, le thorax, ou les deux organes est une gêne dans leur fonctionnement :
    • gène respiratoire si le liquide est présent dans le thorax,
    • problèmes digestifs si le liquide se situe dans l'abdomen.

 

  • la forme sèche qui peut atteindre n'importe quel organe (souvent plusieurs en même temps). Il y a alors défaillance des organes atteints. Pour le foie on notera par exemple une jaunisse, des troubles digestifs...

 

La péritonite infectieuse féline se transmet par contact étroit entre chats. Les selles sont la première source d'infection. Une transmission "in utero" (de la mère au chaton) est possible mais pas encore prouvée. Le chat peut également être infecté par le milieu dans lequel il vit (sol,vêtements,etc...). Les chats les plus souvent atteints sont jeunes et vivent en groupe. La PIF ne se transmet que de félin à félin. Elle n'est pas transmissible à l'homme et aux autres animaux.

 

Il n'existe aucun vaccin disponible en France. Il existe un test de dépistage du passage d'un virus de la famille des Coronavirus (virus de la PIF et virus d'autres affections bénignes). Ce test ne peut pas faire la différence entre ces virus. Si votre chat est négatif, vous aurez l'assurance qu'il n'a jamais été en contact avec le virus de la PIF, ni aucun autre coronavirus. Mais s'il est positif, vous ne pourrez pas être sûr qu'il soit porteur de la PIF, ni qu'il ait été atteint par une affection bénigne due à un virus de cette famille.

 

L'utilisation à forte dose de corticoïdes est pratiquée. Le traitement n'est seulement que palliatif. La PIF est en effet mortelle chez 100% des chats malades.

La PIF est une maladie toujours fatale mais fort heureusement assez rare.

Bannière Ultra Premium

LES CHATONS

Retrouvez nos chatons disponibles ou nos projets de mariage

Nos Mâles

Hedden, Léo et Caramel sont les étalons de la chatterie

Nos Femelles

Si vous voulez un panachage de couleurs chez le Maine Coon, venez voir nos femelles.

ConTACT

Une question? Un chaton vous plaît? Envie de nous rencontrer? Ecrivez nous!

Contact:

 

Chatterie l'Ecrin de Beauté
Madame Vendamme Yannick
59213 ESCARMAIN

Téléphone

 

06 29 72 44 20

Mail:

 

chatterielecrindebeaute@gmail.com

Toutes les photos et les textes sont protégés par la loi sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou utilisation sans accord est strictement interdite et passible de poursuites judiciaires.

  • Facebook de la Chatterie