Conditions de vente en reproduction

Vous êtes nombreux à me contacter à ce sujet et il est important, de ce fait, que je fasse une page là-dessus.

Le Maine Coon est une race à la mode, et beaucoup de particuliers sont tentés d'arrondir leur fins de mois en décidant de faire un "élevage familial", "une seule portée" ou "uniquement des saillies".

Il ne suffit pas de mettre deux Maine Coon ensemble pour faire de beaux chatons.

Il est important que les Maine Coon destinés à la reproduction aient les qualités requises pour faire perdurer la race dans de bonnes conditions d'hygiène, de bonnes origines génétiques, et correspondre au standard de la race.

Force est de constater que la plupart du temps, sur certains site d'annonces, des chatons "type Maine Coon" ou des chatons LOOF malgré tout, sont vendus à tous les prix, en reproduction ou en compagnie.

Chez les chats, il n'existe pas de "confirmation" comme chez les chiens, il suffit donc pour un chaton de naître de parents LOOF pour être LOOF. Il n'a pas besoin de passer devant un comité de juges pour évaluer si oui ou non le chaton est qualifié pour la reproduction.

C'est donc avec horreur que je vois beaucoup de chatons qui ne ressemblent en rien aux Maine Coon, ou qui ont une vague apparence de Maine Coon. Et ces chatons sont vendus sans scrupule entier aux familles qui les reproduisent à leur tour, donnant eux même des chatons au look approximatif, accentuant les défauts et étant eux aussi vendus pour la reproduction... et ainsi de suite.

Dans le Nord, le marché de l'élevage du Maine Coon est saturé. Il y a trop d'élevage qui n'ont pas de réel but en matière de reproduction; pour moi ce sont des "naisseurs", pas des éleveurs. Ils n'ont aucun scrupule à vendre leur chaton en reproduction sans condition, sans faire attention à qui ni où...

Ne vous leurrez pas, ce ne sont pas souvent des chatons de qualité exposition/reproduction.

Je vais vous expliquer mon mode de fonctionnement en tant qu'éleveuse, soucieuse de faire perdurer un look et un gabarit correspondant au standard de la race, et de garantir une santé solide aux chatons qui naissent chez moi.

Les mâles en reproduction:

- pour des raisons évidente de pedigree, je ne vends pas à moins de 150 km de chez moi.

- Vendre un chaton mâle est une carte de visite pour l'élevage, c'est pourquoi je ne vends pas n'importe quel mâle en reproduction, il sera soigneusement choisi et en accord avec l'idée que je me fais d'un beau mâle et l'adoptant éleveur.

- je ne vends qu'à un élevage déclaré (numéro de siret, numéro de capacité, CETAC ou équivalent)

- Il y aura un contrat, entre l'éleveur et moi, interdisant la vente de chatons en reproduction issus du mariage avec le mâle venant de chez moi, à moins de 200 km autour de chez moi.

- je ne vends jamais de mâle à un particulier: pourquoi? parce qu'il ne ferait que des saillies, avec n'importe quelle femelle, LOOF ou non, sans programme d'élevage, juste pour de l'argent. Sinon pourquoi vouloir un mâle entier?

Voici le seul mâle que j'ai vendu en reproduction, il s'agit de Lord de l'Ecrin de Beauté. Depuis je suis amie avec l'éleveuse du Domaine de Simba. Elle est éleveuse en Belgique.
Il est Grand Champion 
International.

Les Femelles en reproduction:

- Je ne vends jamais à moins de 80 km de chez moi.

L'éleveur doit avoir un élevage déclaré (numéro de siretnuméro de capacité, CETAC ou équivalent) et avoir une vision de l'élevage semblable à la mienne.

- J'établis un contrat entre l'éleveur et moi, interdisant toute vente de chatons issus d'un mariage avec une femelle venant de chez moi en reproduction, avec obligation de stériliser ces derniers avant l'adoption. 

- Pour les particuliers qui souhaitent devenir éleveurs, vous pouvez me contacter, mais nous discuterons BEAUCOUP.

 

Mais en toute honnêteté, dans le nord, ça devient de la folie de vouloir devenir éleveur de Maine Coon: le marché est vraiment saturé. Sans compter les éleveurs sans scrupule qui pourrissent le marché et arnaquent les gens.

Je suis très méfiante sur les gens qui se lancent dans l'élevage, car c'est rarement pour de bonnes raisons. C'est souvent fait n'importe comment et dans des conditions catastrophiques. Ce n'est pas un jugement de valeur, mais il faut quand même vous dire que c'est un vrai métier, et même si je l'exerce avec passion, ce n'est pas tous les jours évident.

Méfiante ne veut pas dire fermée.

J'espère que ma franchise n'aura pas heurté l'égo de certains mais qu'elle aura fait réfléchir d'autres personnes dans le choix de leurs chatons en compagnie ou en élevage.

Cet article n'a pas pour but de critiquer qui que ce soit ni même "d'éviter la concurrence" dans le nord. Aujourd'hui, avec internet, la concurrence est dans le monde entier.

Méfiez vous toujours des éleveurs qui ne cherchent pas à protéger leurs lignées, ou qui laissent n'importe qui reproduire n'importe quel chat; car veiller au meilleur pour ses chatons et son travail est un gage de sérieux de l'éleveur envers ses adoptants.

Contact:

 

Chatterie l'Ecrin de Beauté
Madame Vendamme Yannick
59213 ESCARMAIN

Téléphone

 

06 29 72 44 20

Mail:

 

chatterielecrindebeaute@gmail.com

Toutes les photos et les textes sont protégés par la loi sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction ou utilisation sans accord est strictement interdite et passible de poursuites judiciaires.

  • Facebook de la Chatterie